La formation des agents de sécurité

La formation des agents de sécurité

La formation des agents de sécurité passe par trois étapes :

1 : Remplir les conditions préalables

2 : Suivre une formation

3 : Obtenir sa carte professionnelle

La formation des agents de sécurité est un processus important qui leur permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur profession. La formation peut être effectuée dans le cadre d’un programme d’études formel, par le biais d’une formation professionnelle ou par l’expérience.

L’autorisation préalable CNAPS

Afin de pouvoir suivre une formation, les candidats doivent avoir une autorisation préalable au CNAPS (formulaire à remplir). Ce document doit être rempli et envoyé à l’organisme CNAPS. L’idée est de vérifier votre background. De nombreuses pièces sont demandées et particulièrement pour les étranges où le ministère de l’intérieur n’a pas forcément d’accès direct. Le CNAPS fait alors une enquête pour valider que le candidat à la formation n’a pas commis des choses non compatibles avec le rôle d’agent de sécurité. De manière précise, les fichiers consultés sont le TAJ (Traitement des antécédents judiciaires), le FPR (Fichier des personnes recherchées), B2 (Bulletin n° 2 du casier judiciaire).

Les formations scolaires

Il existe des formations diplomantes offertes par l’éducation nationale offrant la possibilité d’exercer le métier d’agent de sécurité.

  • Brevet professionnel « Agent technique de prévention et de sécurité »
  • CAP « Agent de sécurité » (ex CAP « Agent de prévention et de sécurité »)
  • Baccalauréat professionnel « Métiers de la sécurité » (ex bac pro « sécurité-prévention »)
  • BTS Management opérationnel de la sécurité

Il est intéressant de constater qu’il existe plusieurs niveaux différents de formations. Bien évidemment les formations post bac offrent des capacités de management d’équipe sécurité qu’on ne pourra pas retrouver pour les formations CAP ou BEP.

Il existe de nombreuses autres formations publiques dispensées par les GRETA notamment. Certaines d’entre elles sont financées par les collectivités territoriales et donc gratuites.

La Certification de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité

Les formation et les certification sont distribuées par les commissions paritaires nationale emploi et formation professionnelle. Ces commissions sont regroupées en branches avec chacune leurs formations propres. La branche essentielle est bien évidemment « Prévention et sécurité » qui cadre une grande partie des sujets sécurité. Néanmoins, il est intéressant de voir que certaines CPNEFP offrent aussi des formation sécurité. On peut notamment citer la branche transport ou la branche service tertiaire.

Les formations privées

Certaines entreprises offrent des formations pour devenir agent de sécurité. Certaines de ses entreprises forment essentiellement pour des besoins internes : pour former leur salariés. Certaines offrent néanmoins des

Voici une liste non exhaustive d’entreprises offrant des formations sécurité inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles

  • Ecole européenne d’intelligence économique (EEIE – EESP)
  • Cogan Consulting
  • Alpha formation en sécurité
    privée du Havre
  • AXELM CONSEILS
  • Easy Sucess
  • CENAFOR
  • EST Formations
  • Luc HENAFF
  • IESC Formation
  • Formation conseil en sécurité
  • Nouvel R formation 2
  • GPMSE Télésurveillance
  • Centre canin de CAST (Luc Hénaff)
  • Formaplus 3B
  • Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole des Combrailles
  • ASP Bodyguard
  • Cabinet S’WAY
  • Nouvel R formation
  • SECOPROTEC
  • DGF – OI
  • Institut de formation d’agentsde recherches privées (IFAR)

Le détail des formation

La formation des agents de sécurité doit leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur métier de manière efficace et professionnelle.

Secourisme

Les agents de sécurité doivent être formés aux gestes de premiers secours afin de pouvoir intervenir efficacement en cas d’accident. Ils doivent également être capables de réagir rapidement et de prendre les bonnes décisions en cas de situation d’urgence.

Qualité de l’expression orale et écrite

La qualité de l’expression orale et écrite est importante pour les agents de sécurité, car ils doivent être capables de communiquer efficacement avec les autres. Ils doivent également être capables de rédiger des rapports clairs et précis.

Connaissance de la règlementation sur la sécurité

Les agents de sécurité doivent être informés des règles et des réglementations qui régissent leur profession. Ils doivent également être capables de les appliquer de manière efficace dans leur travail quotidien.

Gestion des risques et situations conflictuelles

Les agents de sécurité doivent être capables de détecter les risques et les situations conflictuelles et de les gérer de manière professionnelle. Ils doivent également être capables de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et les incidents.

Transmission des consignes et informations

Les agents de sécurité doivent être capables de transmettre les consignes et les informations de manière claire et précise. Ils doivent également être capables de répondre aux questions des personnes qu’ils doivent protéger.

Gestion des risques terrains

Les agents de sécurité doivent être capables de détecter les risques sur les différents types de terrains et de les gérer de manière professionnelle. Ils doivent également être capables de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et les incidents.

Accueil et contrôles d’accès

Les agents de sécurité doivent être capables d’accueillir les personnes et de contrôler leur accès de manière efficace. Ils doivent également être capables de gérer les situations conflictuelles de manière professionnelle.

Maîtrise du poste de sécurité

Les agents de sécurité doivent être capables de maîtriser leur poste de sécurité de manière efficace. Ils doivent également être capables de gérer les outils et les logiciels importants et répandus sur le marché.

Rondes et surveillances

Les agents de sécurité doivent être capables de effectuer des rondes et des surveillances de manière efficace. Ils doivent également être capables de détecter les anomalies et les incidents et de les gérer de manière professionnelle. De par leur connaissance des risques existants, les agents doivent apprendre les techniques d’identification rapide de problème.

Rédaction de rapports

Les agents de sécurité doivent être capables de rédiger des rapports clairs et précis. Ils doivent également être capables de transmettre les informations de manière claire et précise. Il faut avoir un minimum d’esprit de synthèse et savoir rédiger dans un français correct.

Les anciens militaires ou policier peuvent devenir agent sans formation

Les agents de police judiciaire n’ont pas besoin de suivre la formation pour obtenir leur carte professionnelle. Que ça soit au sein de la police, de la gendarmerie ou de la police municipale : les anciens officiers, agents ou agent adjoint de police judiciaire n’ont pas besoin de suivre la formation.

Pour les militaires, les personnes ayant exercé les jobs suivants sont aussi exemptés de formation:

  • officier ;
  • sous-officier ou officier marinier ;
  • militaire du rang ;
  • fonctionnaire civil de catégorie A, B ou C du ministère des armées ;
  • ouvrier d’État relevant du ministère des armés.

A noter les réservistes aussi peuvent se voir exemptés de formation. Ils doivent néanmoins être réservistes depuis plus de 3 ans et avoir exercé au moins 110 jours sur cette période.

LA CARTE et l’obligation de la formation continue

Avoir suivi le formation nécessaire ou avoir l’expérience professionnel permet d’avoir le droit à la carte professionnelle. Ce sésame permet d’exercer la profession et de se faire rémunérer par les entreprises de sécurité.

La carte a néanmoins une durée de vie limitée de 5 ans. Passé ce délais il faut effectuer un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC). Ce renouvellement doit avoir lieu au minimum trois mois avant la fin de la période des 5 ans pour éviter une carence.

La spécificité des dirigeant d’entreprise de sécurité

Les dirigeants sont soumis aux même conditions que les agents de sécurité. Ils doivent néanmoins avoir une formation supplémentaire montrant leur capacité à savoir gérer une entreprise. Les diplômés de niveau licence ou plus, se rapportant à l’activité privée de sécurité exercée ou attestant de la connaissance des règles de gestion administrative sont donc exemptés de formations supplémentaires.

Il est néanmoins possible de suivre certaines formations spécifiques orientées sécurité qui permettent d’accéder à la fonction de dirigeant. On retrouve notamment :

  • Sécurité incendie IDF
  • ASP Bodyguard
  • JPM Conseil

La page ici reprend essentiellement les éléments présentés sur le site du CNAPS. Si vraiment vous êtes intéressé, nous ne pouvons QUE vous recommander d’aller consulter les informations du CNAPS par ici.

Photo Unsplash par Dylan Gillis

A propos de EASYSECURITE

Nous vous aidons à trouver votre prestataire de sécurité.

Qu'importe le type de prestation et la localisation.
Avec EasySécurité vous obtenez rapidement et gratuitement des devis pour choisir la bonne entreprise de sécurité.