Les agents rondiers

Les agents rondiers

Comme leur nom l’indique, ces agents effectuent des rondes. De manière classique, ils font des rondes de surveillance en véhicule pour assurer la prévention et la surveillance des risques facilement détectables tels que l’intrusion ou l’incendie. Ils interviennent aussi pour faire des constat rapides de potentielles dégradation. Enfin, les rondes permettent bien souvent de couvrir certains lieux particulièrement vulnérables.

Bien souvent, on fait appel à des agents rondiers quand les agents classiques de gardiennage ne sont pas nécessaire. Soit parce que les bien à sécuriser n’ont peut être pas suffisamment de valeur. Soit parce qu’un système de sécurité avec alarmes couvre une bonne partie des risques.

Les rondes sont le plus souvent effectuées la nuit quand il n’y a pas de personnels sur les lieux. C’est donc un travail contraignant et assez dur d’autant plus que souvent les rondiers doivent faire des centaines de kilomètres en voiture par nuit : d’un client à un autre.

La spécificité des agents rondiers

Les agents rondiers sont véhiculés. Souvent ces voitures sont clairement identifiables comme véhicule de sécurité. Cela a un effet dissuasif sur les potentiels malfaiteurs.

Les agents rondiers sont en communication permanente. Souvent seuls dans leur véhicule, il est important qu’ils puissent reporter rapidement au central si des évènements mettant en risque la sécurité d’un site se passe. A noter, cette communication est aussi importante pour leur propre sécurité. Les agents à l’écoute des agents rondiers s’assurent qu’ils sont en sécurité quoi qu’il arrive dans l’exercice de leurs fonctions.

Les agents rondiers tiennent un carnet de reporting. Ce dernier doit référencer le travail effectué par le rondier. On doit ainsi y trouver facilement quels lieux sont visités à quels moments et quelles actions sont effectuées sur les lieux. On y trouve donc facilement l’historique du rondier.

Couvrir de larges zones géographiques

Dans certains cas et sur des zones géographiques étendues, ces rondes peuvent être dédiées à un client ou un lieu. Sur des lieux comme les aéroports ou certains sites sensibles (comme des usines) qui s’étendent sur plusieurs hectares, la présence d’agent rondiers est fréquente. La zone géographique est tellement grande à couvrir qu’il faut avoir des hommes qui vérifient si les dispositifs de détection et/ou de prévention des intrusions sont bien place. Ainsi, les agents rondiers doivent souvent vérifier sur les alarmes, caméras sont fonctionnelles. La vérification des barrières ou clôtures est aussi souvent effectuée.

La visite de lieux à sécuriser et la stratégie aléatoire

Les rondiers interviennent souvent fréquemment sur les lieux de leurs clients. D’abord pour valider le bon fonctionnement du matériel mais aussi pour dissuader les personnes qui souhaiteraient violer la sécurité d’un lieu . A noter, une technique souvent appliquée est de ne pas avoir d’horaires fixes pour ces rondes. Les rondiers se rendent alors sur les lieux de leur client mais leur heure de visite varie d’un jour sur l’autre de manière aléatoire voir plusieurs fois par jour. Les personnes malveillante auront alors le plus grand mal à planifier leurs méfaits car ils auront toujours le risque de voir un rondier surgir.

Intervenir en complément des systèmes d’alarmes

Bien souvent les agents rondiers sont des agents intervenants sur alarmes. Si ils effectuent des rondes « habituelles », ils effectuent aussi bien souvent en même temps des interventions en cas de menace directe suit au déclenchement des alarmes ou autres dispositifs d’alerte.

Photo Unsplash Bernard Hermant

A propos de EASYSECURITE

Nous vous aidons à trouver votre prestataire de sécurité.

Qu'importe le type de prestation et la localisation.
Avec EasySécurité vous obtenez rapidement et gratuitement des devis pour choisir la bonne entreprise de sécurité.