Présentation générale du concept d’agent de sécurité cynophile.
Le concept d’agent de sécurité cynophile est assez ancien. Depuis des millénaires le chien est le meilleur ami de l’homme et un outil de défense. Le maître chien ou agent cynophile accompli ses tâches avec son chien. L’agent et le chien ont une relation forte. La plupart du temps ils vivent ensemble, dans le même domicile. Pour créer de la complicité les chiens font bel et bien partie de la famille de leur maître. Ces chiens sont entraînés pour être extrêmement alertes et à l’écoute de tout ce qui se passe autour d’eux, ce qui leur permet de détecter et de localiser les personnes et les objets.
Les avantages de l’utilisation d’un agent de sécurité cynophile
Les avantages de l’utilisation d’un agent de sécurité cynophile sont multiples. Tout d’abord, les chiens ont une ouïe et des sens de l’odorat beaucoup plus développés que les humains, ce qui leur permet de détecter des personnes et des objets cachés. En outre, les chiens sont capables de se déplacer rapidement et de se faufiler dans des espaces étroits, ce qui leur permet d’intercepter les intrus et de les empêcher de s’enfuir. De plus, les chiens sont généralement très dévoués à leur maître et peuvent être entraînés pour obéir à des commandes simples, ce qui leur permet de mieux servir leur maître et de protéger efficacement les personnes et les biens.
Les inconvénients de l’utilisation d’un agent de sécurité cynophile
Il existe des inconvénients à l’utilisation d’un agent de sécurité cynophile. Tout d’abord, les chiens peuvent mordre les gens, ce qui peut entraîner des blessures graves. Cette violence peut être légitime en cas de défense mais un maître chien doit bien s’assurer que l’action du chien ne soit pas disproportionnée.
Les chiens peuvent aussi poser un problème sanitaire. Dans certains endroits protégés comme des salles de cuisine ou des salles blanches, les chiens peuvent représenter de sérieuses menaces de contaminations. Les chiens peuvent être porteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains ou à d’autres animaux. Ils ne peuvent donc pas intervenir dans tous les contextes.
Le Processus de sélection des chiens
Le processus de sélection des chiens est relativement simple. Tout d’abord, il est important de choisir un chien de la bonne taille et de la bonne race. Ensuite, il est important de s’assurer que le chien a un bon caractère et est en bonne santé. Enfin, il est important de s’assurer que le chien est entraîné pour obéir aux commandes et pour détecter les intrus.
Les principales races utilisées sont le berger allemand, le labrador retriever, le golden retriever, le border collie, le dobermann, le boxer, le rottweiler, le mastiff, le bullmastiff, le bouvier bernois et le dogue allemand.
La formation d’un agent de sécurité cynophile
Depuis 2010, les agents cynophiles doivent posséder une carte professionnelle. Pour avoir cette carte, ils doivent être titulaire d’une certification spécifique d’agent cynophile.
Le Certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité est le seul diplôme reconnu et agréé par l’État. Il faut avoir plus de 18 ans et justifier d’un niveau scolaire de Lycée. Il existe différents parcours classiques menant à la préparation de ce cetificat: CAP agent de prévention et de sécurité ou Bac Pro agent technique de prévention et de sécurité.
A noter, pour obtenir la certification, il faut avoir un casier judiciaire vierge et le permis de conduire B. Le candidat doit avoir son propre chien.
Il existe différent centres de formation qui permettent de préparer ces certifications.
L’Utilisation efficace d’un agent de sécurité cynophile
L’utilisation efficace d’un agent de sécurité cynophile nécessite une bonne coordination entre le chien et son maître. Tout d’abord, il est important de s’assurer que le chien est entraîné pour obéir aux commandes. Ensuite, il est important de s’assurer que le chien est entraîné pour détecter les odeurs et les bruits. Enfin, il est important de s’assurer que le chien est entraîné pour se déplacer rapidement et se faufiler dans des espaces étroits.
Il est important que le chien soit adapté au contexte de la mission. Les chiens sont efficaces dans des contextes bien spécifiques.
Les rôles et responsabilités d’un agent de sécurité cynophile
Le maître est responsable du comportement de son chien. Il doit donc veiller à son bien être et s’assurer qu’il est apte à conduire sa mission. Il doit s’assurer qu’il ne soit pas malade et en bonne santé.
Le maître chien s’assure qu’il respecte la règlementation en vigueur concernant les agents de sécurité mais aussi les spécificités liées au chiens…
La Législation et réglementation en vigueur concernant les agents de sécurité cynophile
Le chien est l’auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission. L’agent de sécurité cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien.
Les risques inhérents à cette activité sont couverts par la responsabilité civile souscrite par l’employeur.
L’activité du binôme « conducteur-chien » s’exerce dans le respect des libertés publiques. Au global, lorsque ses missions sont celles d’un agent de sécurité mobile, l’ensemble des règles d’ agent de sécurité mobile s’appliquent Dans les lieux publics ou privés ouverts au public, le chien doit être tenu en laisse et porter la muselière pour certaines catégories de chiens. Pour l’exercice de l’activité de l’agent de sécurité cynophile sont exclus certaines races molossoïdes.
Les cas d’utilisation courants d’un agent de sécurité cynophile
Les agents de sécurité cynophiles interviennent en milieu hospitalier, dans les prisons, dans les commerces et dans les bureaux. Ils interviennent également dans les lieux de cultes, les écoles, les casernes, les entrepôts, les musées et dans les bâtiments publics.
Les chiens de sécurité travaillent dans des endroits différents en fonction de leur niveau de formation. Les chiens de sécurité peuvent également entraînés à détecter des stupéfiants ou des produits explosifs voire des armes à feu. Ils peuvent également être entraînés à détecter les produits chimiques voir radioactifs.
Perspectives futures pour les agents de sécurité cynophile
L’utilisation des agents cynophiles est en pleine expansion. L’usage du chien au service de l’homme a encore bien des usages non développés. Les récentes recherches et utilisations des chiens pour détecter les gens malades du COVID montre l’extrême sensibilité de l’odorat du chien. De nombreux usages sont encore à développer pour anticiper les situations dangereuses ou à risque.